Série : Vulnérabilité
À travers cette série, l'artiste s'engage dans une exploration visuelle de la fragilité des océans, exposant les conséquences des activités anthropiques sur les écosystèmes marins. Françoise Dagorn y capture l'impact de la pollution plastique, du changement climatique et de la surpêche sur les océans. Son objectif est de donner une voix artistique à ces écosystèmes marins vulnérables. Sur certaines créations, l'artiste relie les connaissances rationnelles des scientifiques à l'émotion brute ressentie devant la fragilité de notre précieux monde océanique. À travers cette fusion d'art et de science, elle aspire à toucher le cœur et l'esprit de chacun, invitant le spectateur à une réflexion profonde sur notre responsabilité collective envers la préservation des océans.
Si vous souhaitez acquérir une oeuvre originale de Françoise Dagorn, contactez la directement.
Sur les traces de Skalugsuak
40 x 80 cm
L’évanescence corallienne #2
Acrylique sur toile de lin
50 x 50 cm
Vendu
Mangrove émeraude
Acrylique et marouflage sur toile
50 x 100 cm
Mangrove fragile, emeraude précieuse,
Forêt singulière, joyau lagunaire,
Rencontre d'eaux douce et salée,
C'est de cette frontière,
Entre mondes terrestre et marin,
Que naît la mangrove,
Écrin de vie.
Dans les tons bleus, elle s'étend,
Une symbiose de turquoise et d'émeraude,
Raconte la richesse de ses eaux.
Les articles scientifiques parlent
Des secrets qu'elle renferme,
Comme d'un trésor découvert.
Mangrove fragile, mangrove précieuse,
Enchante-nous de ta forêt.
L’évanescence corallienne
Vendu
Global warming
Acrylique sur toile
Triptyque 100 x 300 cm
« Global warming » représente les effets du changement climatique sur les écosystèmes coralliens : blanchissement des coraux et montée du niveau des océans. Ce triptyque a été délibérément dépouillé de toute présence animale à l'exception des coraux en train de périr, mettant ainsi en avant le possible destin de nos récifs coralliens. Les coraux dépigmentés émergent en relief, se détachant de la toile pour exprimer leur révolte. Le blanc lumineux et dominant de ce triptyque alerte sur le blanchissement des coraux. Seule l'énergie de l'océan à travers le bleu du niveau de la mer et des vagues vient casser ce désert blanc par la montée des eaux. Une manière de souligner à travers l'art la vulnérabilité de nos océans.
zoom sur details
Regards croisés sur les bénitiers
Acrylique sur toile, collage de cartes marines et collage d'articles scientifiques
100 x 100 cm
"Regards croisés sur les bénitiers" est une toile complexe où l'ondulation des bénitiers devient une danse marine célébrant la connexion entre
arts et science.
Au delà du blanchissement
Acrylique sur toile
100 x 50 cm
"Au delà du blanchissement" plonge le spectateur dans une méditation visuelle sur le passage du temps. Cette composition est dominée par des coraux blanchis qui illustrent les effets du réchauffement climatique sur certains récifs coralliens. En jouant sur les reliefs délicats des coraux blanchis, l'artiste choisit de souligner leur beauté fragile. Le blanc, symbole de déclin de certains récifs, révéle la vulnérabilité croissante des récifs face aux changements globaux. Au bas de la composition, une représentation d'un bénitier géant se déroule comme une frise chronologique. Silencieux témoin de cette évolution, le bénitier géant, grâce à sa longévité exceptionnelle, incarne la sagesse des anciens. Gardien des phases du blanchiment des coraux, l'artiste utilise son regard muet afin d'amplifier la résonance de son témoignage accumulé au fil des époques. Par son camaïeu de bleus, le bénitier vient illuminer les coraux décolorés, offrant ainsi une lueur d'espoir qui atteste que la vie persiste et qu'il n'est peut-être pas trop tard.
Ephémère durabilité
Acrylique sur toile et collage de cartes marines
100 x 100 cm
"Éphémère Durabilité" expose le paradoxe de la dépendance mutuelle entre l'homme et la mer. Les océans, cruciaux pour la subsistance de trois milliards de personnes, sont menacés par la pollution et l'épuisement des ressources. À travers un filet de pêche central et l'absence d'animaux marins, l'œuvre interroge sur la richesse persistante des océans ou leur dévastation. Des cartes marines déchirées et recomposées symbolisent la quête d'une nouvelle harmonie entre l'homme et le monde marin, incitant à une réflexion profonde sur notre responsabilité envers les océans et notre survie.
Find the blue in the sea
Acrylique sur toile
Triptyque 100 x 180 cm
Is it the ocean destiny?
Acrylique sur toile
100 x 200 cm
If Nothing Is Done ... It Will be Too Late
Acrylique sur toile
Triptyque 100 x 150 cm
Vendu
La Dorade dans tous ses Etats
Acrylique sur toile
150 x 50 cm
Respire
Acrylique sur toile
30 x 30 cm
Vendu
Survivre
Acrylique sur toile
40 x 40 cm
Vendu
Safe and clean
Acrylique sur toile et collage
60 x 60 cm
Swimming in a polluted sea
Acrylique sur toile
Triptyque 50 x 150 cm
Make me happy
Acrylique sur toile et collage
30 x 30 cm
Free
Acrylique sur toile
61 x 50 cm
Close to suffocation
Acrylique sur toile et collage de carte marine
Corse
120 x 120 cm
Pour acheter ou commander :
Chaque tableau est signé et contresigné au dos de chaque toile. Chaque oeuvre est fournie avec une facture et un certificat d'authenticité.
Pour acheter une oeuvre originale ou une reproduction sur papier d'art, contactez directement l'artiste.
Vous pouvez également passer commande pour une oeuvre personnalisée que l'artiste réalisera spécialement pour vous. L'artiste vous proposera une oeuvre issue du croisement de vos envies et de son inspiration artistique.